Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les coups de gueule de Fred
11 janvier 2007

1er coup de gueule

Ce matin, les informations à la radio parlaient du plan "Petite Enfance" visant, entre autre, à assouplir le congé maternité. Selon ce plan, les futurs mamans disposant de 16 semaines de congé maternité (6 semaines avant et 10 semaines après) auraient la possibilité de poser 13 de ces semaines comme elles le souhaitent. Ainsi, la futur maman, aurait "la chance" de ne prendre que 3 semaines de congé prénatal afin de disposer de 3 semaines supplémentaires après son accouchement. A première vue, on peut penser que cette mesure est favorable pour les mères. Mais la fin de grossesse est toujours une période marquée de beaucoup de fatigue pour la future mère. Même si c'est elle qui en fait la demande, même si la demande est subordnnée à un avis médical, il n'en demeure pas moins qu'une activité professionnelle est toujours une activité stressante et donc source potentielle d'accouchement prématuré.

Etant donnée la volonté de beaucoup de mère d'allaiter leur bébé le plus longtemps possible, une meilleure mesure aurait été d'allonger tout simplement le congé post-natal. L'OMS conseille 6 mois d'allaitement exclusif.

Voilà mon premier coup de gueule!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je me joins à ton coup de gueule. voilà ce que dit le gouvernement : "assouplir les modalités du congé de maternité, en menant à bien une concertation avec les partenaires sociaux afin de permettre, dès 2007, le report d’une partie du congé après l’accouchement"....mais rapellez moi ? le congé maternité est un nouveau mode de garde ? TOUT LE MONDE sait que les 16 semaines ne sont pas suffisantes.Alors pourquoi?
Les coups de gueule de Fred
Publicité
Publicité